Osez le repos : votre corps et votre esprit vous en remercieront !

chat en savasana pour le repos

« Se reposer est un acte radical d’amour de soi dans un monde qui glorifie l’épuisement. » (Tricia Hersey, fondatrice du mouvement The Nap Ministry.)

Je me suis longtemps conformée à un idéal de performance, et mon corps a répondu : fatigue chronique, difficultés de concentration, irritabilité… des signaux clairs que j’ai ignoré. Et puis je n’ai plus eu le choix, et j’ai compris que s’accorder du temps pour soi, ce n’est pas être faible, au contraire. Le repos n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Comment faire pour ne plus être fatigué(e) ?

Comprendre qu’il y a plusieurs sortes de fatigue (physique, mentale, émotionnelle, sensorielle, créative, sociale, spirituelle) et donc plusieurs sortes de repos.  Le sommeil ou l’inactivité ne sont pas ce dont nous avons besoin pour être reposés. Parfois, après avoir trop dormi, c’est pire. Mais alors comment se ressourcer ? 

* Repos physique : Sommeil suffisant, sieste, bain de soleil, pause devant un bon café.  

*Détente mentale :  s’arrêter …Méditer, se relaxer, dessiner, colorier un mandala, écouter de la musique, courir, marcher…. Oui ! le mouvement vide la tête.

*Repos émotionnel :  le masque social, … c’est épuisant ! Parlez à une amie, appelez votre cousine, déjeunez en famille, pratiquez la gratitude.

Le repos, c’est plus que de dormir suffisamment !  C’est prendre soin de soi dans sa globalité.

Gagner la guerre du repos !

Pour arriver à pleinement se reposer, il faut surmonter des obstacles: Dépasser la pression sociale, surmonter nos addictions au bruit, à l’agitation, apprendre à être face à nous-mêmes.

Allez au-delà de nos croyances limitantes « tu n’es pas assez actif », « c’est de la  fainéantise », « je n’ai pas le temps. »Se reposer correctement n’est pas inné, et la détente n’est pas ne rien faire !

Apprenons l’art de se reposer.

Besoin d’un coup de pouce ?

Faites-vous masser !

Nos tensions sont parfois telles que nous ne trouvons plus le mode d’emploi de la détente.  Faites-vous aider ! Le massage , en passant par le corps permet de soulager les tensions et favorise la relaxation. Les bienfaits du massage sont nombreux et variés :

  • Moins de stress et de l’anxiété : Les mouvements lents et fluides apaisent le système nerveux et favorisent la production d’hormones du bien-être.
  • Soulager des douleurs musculaires : La tension contracte, le massage aide à relâcher les nœuds musculaires.
  • Amélioration de la qualité du sommeil  en favorisant la relaxation profonde, le sommeil est alors plus réparateur.
  • Équilibre émotionnel : Le toucher thérapeutique du massage crée un lien profond avec soi-même et favorise l’expression des émotions.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un massage intégral du corps ne vous forcez pas ! Pourquoi pas un massage du visage ? plus court et extrêmement efficace pour la détente en particulier si le praticien active les points de circulation de l’énergie vitale. Ou alors un auto-massage ?

Réservez votre massage avec moi ici.

Pratiquez savasana !

Savasana, ou posture du cadavre, est une position de relaxation profonde pratiquée en yoga. Allongé sur le dos, les yeux fermés, le corps est complètement détendu, s’abandonnant à la gravité. Les bienfaits du savasana sont nombreux :

  • Réduction du stress : calmer l’esprit et de lâcher prise sur les pensées.
  • Récupération énergétique : le corps se régénère et de se recharge.
  • Amélioration de la concentration, être présent.
  • Connexion avec soi-même : c’est LE  moment privilégié pour se reconnecter à son corps et à ses sensations.

En yoga, c’est le plus important ! C’est là que le corps et le mental vont se régénérer. Allongez-vous sur le dos et pratiquez ! Ce n’est pas toujours facile, la détente, le lâcher prise, et la présence !

Yoga nidra- la relaxation ultime!

Ici, pas besoin de posture ou de talent particulier, il suffit de s’allonger et de se laisser guider. Il s’agit d’être et de rester dans l’état de semi-conscience qui précède le sommeil. être conscient mais profondément détendu, à la limite du sommeil.

Parmi les bienfaits d’une pratique de yoga nidra on peut noter :

–  Récupération profonde: une courte séance de Yoga Nidra peut procurer une sensation de repos intense, équivalente à plusieurs heures de sommeil.

Réduction du stress

Amélioration de la qualité du sommeil , il prépare le corps et l’esprit à un sommeil réparateur.

Réduction de la fatigue: il aide à retrouver un sentiment d’énergie.

Exploration du monde intérieur: identifier les blocages émotionnels et cultiver la compassion pour soi-même.

A pratiquer sans limite. Il existe plusieurs nidra en ligne, choisissez un praticien qualifié dont vous aimez la voix et laissez le nidra agir !

Conseils pour profiter pleinement de ces techniques ancestrales:

  • Choisissez un praticien qualifié et à l’écoute de vos besoins.
  • Créez un environnement propice à la relaxation : Optez pour un endroit calme, une lumière tamisée et une musique douce ou le silence.
  • Soyez à l’écoute de votre corps : ressentez les sensations qui émergent.
  • Régularité : Intégrez ces pratiques dans votre routine de bien-être

Intégrez le repos dans votre quotidien

Créez une routine personnalisée. Commencez par de petits pas. Offrez-vous un bain chaud relaxant, suivi de yoga nidra. Une fois par semaine, un massage pour vous détendre en profondeur. En créant ces moments de bien-être, vous cultivez une relation plus harmonieuse avec vous-même.

Offrez à votre corps et à votre esprit un véritable cadeau : reconnectez-vous à votre essence profonde et vivez pleinement l’instant présent.